CIEZA DANCE
Par Benedicto CIEZA

Benedicto CIEZA
Fondateur de la Compagnie CIEZA DANCE:
Benedicto Cieza est chorégraphe et professeur de danse classique et contemporaine d’origine espagnole. Dès l’âge de 14 ans, il décide de consacrer entièrement sa vie à la danse. Il entame des études de danse professionnelles à Madrid en 1982 sous la direction de Luis Ruffo. En 1988, il part en France et devient élève de Gilbert Meyer, professeur de danse à l’Opéra de Paris. L’année suivante, il rencontre la danseuse étoile, Menia Martinez lors de son arrivée au Ballet Royal de Wallonie. Depuis ce jour, Benedicto Cieza entretient des rapports très amicaux avec cette grande dame du milieu classique et continue régulièrement à collaborer avec elle.
En 1993, il fait partie intégrante de la compagnie de danse du Théâtre Royal de la Monnaie. Trois ans plus tard, il fonde sa propre compagnie (Cie Cieza Dance) et commence à chorégraphier ses premières créations. Il chorégraphie et interprète ainsi Dimension Tango, Ritos et Boléro. En l’an 2000, il s’associe avec le chorégraphe de danses latines F ernando O r t e g a et ouvrent ensemble l’école de danse pluri disciplinaire Alcazar à Bruxelles. Ensuite, Temptations voit le jour. Ce spectacle autour du mythe Christique a été reçu avec beaucoup de succès par le public belge.
En 2003, il s’associe avec son premier mentor pour la première de l’édition du Gala Européen de la Danse de Madrid. Pendant 5 ans, cette expérience se renouvellera chaque année à Bruxelles où danseurs européens de tous horizons sont invités pour présenter un extrait de leurs récentes créations.
Ensuite, il a été maître de ballet au Viena Festival Ballet à Londres ainsi que chorégraphe et danseur au Centro Cultural Garcia Lorca à Madrid. Depuis plusieurs années, il travaille en étroite collaboration avec la chorégraphe italienne Susanna Beltrami, figure emblématique de la scène italienne, qui possède son école professionnelle et sa compagnie à Milan. Aujourd’hui, il est invité en tant que professeur et premier danseur à travers l’Italie entière. En 2009, il fut membre du jury des concours : Vitrina Coreografica de la Cita de Olbia, en Sardaigne et Puro Sangue à Milan. En octobre 2010, la ville de Madrid lui passe commande d’une création: Portrait basée sur le roman « Le Portrait de Dorian Grey » d’Oscar Wilde.
Après s’être beaucoup consacré à l’enseignement ces deux dernières années, Benedicto Cieza envisage de remonter sur scène et de chorégraphier des pièces pour les danseurs professionnels ou à en devenir. C’est alors qu’il est en cours de création du livret chorégraphique Lettre et qu’il souhaite recréer sa pièce Temptations, inspirée du film « La dernière Tentation du Christ » de Martin Scorcesse, avec de nouveaux danseurs et de nouvelles idées. Il consacrera cette année 2013 à ces nouvelles chorégraphies mais également à ses fidèles élèves belges et de part le monde en donnant des stages en Belgique à l’étranger.